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Probleme de roulis sur les ailerons - BeastX.fr

Probleme de roulis sur les ailerons

Rédigé par Marcel | Classé dans : FAQ BeastX

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03 | 11

Un des problèmes les plus fréquent des gens qui passent en FBL est le soucis d'un hélico qui part en roulis a droite ou à gauche.  Dans 95% des cas c'est lié a une vibration d'anticouple qui n'était pas gênante en barre de bell classique.

c'est de la physique pure est simple connue sous le nom de vibration rectification error (en bas de page).
Pourquoi?

un balourd sur l'AC va generer une force alternative de haut en bas sur l'axe d'AC, qui va creer une torsion sur ton tube de queue. Le tube de queue fait alors ressort et s'oppose à cette torsion. A un certain régime on rentre en résonnance et la vibration s'amplifie. C'est une vibration en roulis qui cree alors une erreur sur le gyro de roulis.

le gyro d'AC en lacet n'est pas affecté et marche tres bien, tout comme tous les gyro normaux qui ne sont pas affectés non plus par ces vibrations en roulis. C'est pourquoi les gens incriminent le module, car avant en gyro normal ils n'avaient pas de probleme.

la solution, mettre des roulement d'AC et un axe d'ac neuf, et ensuite équilibrer les pales d'AC en statique et puis en dynamique en faisant tourner l'hélico sans les pales principales. Rajoutez un petit morceau de scotch sur une des pales en regardant si la vibration du pied de dérive s'améliore. Si non, changez de pale, si oui optimisez la taille et la position du scotch.

video generale sur le flybarless


bonne chance


Marcel


Mots clés : roulis derive aileron

Commentaires

Le 02 avril 2011 Franck a dit :

#1

Bonjour,

Pour le cyclique, sur un Raptor 50, j'ai des servos Robbe FS280T et évidement, ils ne sont pas dans votre liste. Connaissez-vous leur fréquence, je n'ai pas réussi à la trouver, ni sur le net, ni même sur les boites d'origine?

Je vous remercie d'avance

Franck

Le 02 avril 2011 Franck a dit :

#2

Bonjour,

Je reviens d'un 1er vol assez concluant (avec pas mal de vent), mais j'ai pu constater, par moment, une oscillation sur l'axe de tangage. d'après ce que j'ai pu voir dans les commentaires, un anti-couple mal équilibré provoque une dérive aux ailerons, mais qu'en est-il pour cette oscillation sur l'axe de tangage? J'ai quand même un peu peur que ça dégénère et devienne incontrôlable. Est-ce que ça peut être lié au régime moteur?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Franck

Le 02 avril 2011 Marcel a dit :

#3

Bonjour Franck

j'utilise les inolab (de la meme marque) a 200Hz, mais ca ne veut rien dire.

il faut essayer a 65Hz et puis augmenter petit a petit tant qu'ils ne deviennent pas tiede apres un vol.

cordialement

Marcel

Le 02 avril 2011 Marcel a dit :

#4

Salut franck



Si c'est trop de gain p1 alors l oscillation apparait surtout lors des arrêt de Flip par exemple



Dans ton cas je pencherais plutôt pour des dampers trop neufs ou pas graissé. Ça apparaît en général a un certain régime rotor. Essaye d' augmenter les tours le temps que les dampers se rodent.

Cela dit tu ne risque rien a essayer avec moins de p1

A+

marcel

Le 04 avril 2011 fred a dit :

#5

Bonsoir.

Je suis désemparé et limite heureux d'être tombé sur ce forum car j'ai justement un soucis avec un décallage sur le tangage.

Explication: Vol de samedi, après 10min en revenant en stationnaire devant moi pour poser j’ai constaté que la machine n’était plus aussi bien trimée au cyclique gauche, je devais toujours corriger pour garder la machine droite.

Après avoir regardé la machine à l’arrêt sur une table j’ai constaté que le cyclique devait être fortement trimé sur la droite. J’ai donc réalisé cette correction via le Microbeast et tout est rentré dans l’ordre pour le vol suivant.

Hier, rebelote, après 10min de vol je dois à nouveau corriger sur la droite mais là uniquement lorsque le mode Idle 1 est enclenché. En mode normal, le statio est parfait.

C’est là donc que vient la question. Pourquoi et surtout comment corriger ce défaut.

Sachez aussi que pour le 2ème vol de la journée j’ai repris tous les réglages du cyclique au niveau mécanique et après 10min de vol c’est de nouveau le problème qui survient. Par contre, et là c’est encore plus ennuyeux, après l’arrêt du moteur, l’hélico posé sur sa table de préparation au vol, le phénomène est constaté (en commutant Normal et Idle 1) et environ 2min plus tard, lorsque je commute en normal et Idle 1 le phénomène n’apparait plus.

Inutile de dire que j'ai tout contrôlé au niveau de la radio (subtrim, trim, mixage plaeau etc) Tout est ok.



Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider car je suis complètement à plat. J'avais tellement de plaisir à voler cette machine (Pratiquement neuve = max 10 vols).



Salutations.

Le 10 avril 2011 Marcel a dit :

#6

Bonjour



Avez vous une DX8 par hasard? cette radio a des gros probleme de potentiometre d'aileron



sinon c'est aussi possible que vous ayez un cran de trim dans la memoire de vol idle1 qui passe inapercu. Sachant que le microbeast ne sais pas si vous etes en normal ou idle up, il ne peut pas y reagir differement (sauf vibrations du au régime, mais ca ne semble pas etre votre cas).



Cordialement



Marcel

Le 10 avril 2011 Gilles a dit :

#7

Bonjour tout le monde!

J'ai fait, hier, ma première journée de vol avec le Microbeast V2. Je ne pouvais pas faire sans venir mettre mon commentaire sur cette journée ; Avec le Microbeast, je me suis retrouvé à voler dans un monde différent, je ne me doutais pas que mon T-Rex 500 allait devenir ainsi. Mon hélico est ultra nerveux et sensible à la moindre commande maintenant par rapport à avant. Nerveux mais moins traitre pourtant : il réagit à la commande donnée et s'y tient précisément. Les translations sont d'une précision incroyable. Merci BeastX de nous avoir créé ce module qui me parait beaucoup plus performant que d'autres qui sont pourtant facilement 100€ plus chers

Le 19 avril 2011 fred a dit :

#8

Bonsoir,



Suite tous vos conseils et la rapidité de votre réponse je me dois de vous donner des nouvelles quant à mon soucis d’inclinaison du plateau cyclique.



Dernièrement j’ai donc remplacer un servo (celui de gauche) et reconfiguré tout la machine au niveau mécanique et électronique (seulement sur le Beastx).



Je n’ai pas constaté de problèmes au niveau des précédentes configuration mécanique et électroniques mais par contre le fait d’avoir changé le servo à résolu mes soucis. Plus d’inclinaisons constatées et même après les 10minutes de vol (constituant un vol). En revanche je dois certainement agir sur le gain du cyclique car j’ai constaté une oscillation nettement marqué longitudinalement.



A part ça, il me semble que tout est en ordre et je peux dire qu’après 8 vols, après le changement du servo, tout est rentré dans l’ordre.



Je vous remercie encore pour vos conseils et vous adresse, dans l’intervalle, mes meilleures salutations.

Le 30 avril 2011 Santex a dit :

#9

Si tu as raison et ça bien de une vibration dans le CA si l'on tourne le MicroBeast de 90º le phénomène sera tout jour en roulis. Si ou contrarie ça change en tangage, ça montrera bien que est un défaut du MicroBeast.



Désolé pour mon française je suis espagnole. Désolé il ni a pas que en France.





Salut.



Alberto

Le 05 mai 2011 Fred a dit :

#10

Hello, pas de soucis pour ton Français j'ai compris ce que tu veux dire. Si seulement je parlais aussi bien l'Espagnole que toi le Français.... Bref, pour ce qui est du petit soucis avec le cyclique longitudinale je t'informe qu'après un réglage sensible sur le potard tout est rentré dans l'ordre. L'hélico ne bouge plus et c'est un vrai régale de voler avec cette machine.

A tous ceux qui ont répondu à mon appel à l'aide MERCI BEAUCOUP.

Fred.

Le 17 mai 2011 Biwix a dit :

#11

Bonjour,



Y a-t-il une attention particulière à apporter pour connecter un BeastX avec un nouveau récepteur FHSS (Futaba 6J). Il semblerait qu'un client n'y arrive pas...



Merci (et désolé si j'écris ce message peut-être au mauvais endroit).



Salutations,



Biwix

Le 16 septembre 2011 Boillat Daniel a dit :

#12

Bonjour,

Après avoir apprécié la version V2 et réussi à la régler parfaitement, j'ai installé la nouvelle version V3. Malheureusement, je n'ai plus aucune stabilité en stationnaire, il dérive méchamment et il est quasi impilotable.

J'ai fait contrôler la configuration par un pote qui utilise la V3. Pour lui tout est OK. En résumé je n'ai fait que changer la version, reconfigurer et il est devenu impilotable. Avez-vous déjà eu ce problème.

Merci et bon week-end.

Daniel

Le 19 septembre 2011 marcel a dit :

#13

Bonjour Daniel



lors du passage V2 en V3 il faut refaire completement de A à Z les reglage sur le microbeast.



cordialement



Marcel

Le 20 septembre 2011 Boillat Daniel a dit :

#14

Hello,

Merci pour la réponse, j'ai tout refait, et tout fait contrôler par un ami qui utilise la V3. Est-ce possible que je doive réinstaller le firmware. Par contre concernant le soft, je ne trouve que la version 1.00.

Merci

Le 25 septembre 2011 excalibur a dit :

#15

Hello

Très bizarre, car moi aussi depuis que je suis passé en V3 mon 450 est devenu quasi impilotable. J'avais bien entendu tout refait le setup

Il se dandine méchamment d'avant en arrière quelque soit les réglages de gain (rien en roulis) + par moment une oscillation horizontale sur l'anticouple

Je vais repasser en V2 pour confirmer car rien n'a changé sur cet hélico depuis la mise à jour

Je vous tiendrai au courant du résultat

Le 12 octobre 2011 chris a dit :

#16

salut les gars juste une petite parant-aise pour dire que si vous utilisé un gyro fbl n'oublié pas de mettre des palonnier alu sur vos servos sur mon t rex 700 j'avais des probléme pour trimer mon beastx il fallait que je corrige en permanence apres de longue recherche je me suis aperçus que mes palonnier tourner autour de mes servos du au mouvement permanent des servos et la force demander au cyclique a faite le beast x perder ces repéré depuis le probléme et resolu

Le 25 mai 2012 Olivier a dit :

#17

Bonjour Marcel

J'ai un Trex-450 Pro avec des servo Aligne sur le cyclique de DS410M avant j'avais la tête flybarless Align, je l'ai remplacée par une RJX 450, j'ai un controleur YGE 40. Depui que j'ai remplacé la tête RJX, mon TREX "marsouine" quand je fais un translation rapide et que je donne des coups de pas. J'ai augmenter les tours mais rien n'y fait. Avec des pales Align 3G c'est impressionnant et avec des pales Spinblades Flybar 325 c'est moins sensible mais présent . Sur la Compensation d'autocabrage je suis sur moyen et sur le potar 1 je suis au centre. Donc voila enfin ma question.

Vaux mieux que j'augmente le potar 1 sur + ou je passe directement sur élevé dans le menu C.

Merci et bonne journée

Le 27 mai 2012 Marcel a dit :

#18

Bonjour Olivier



il faut plutot baisser le potard 1 et eventuellement raccourcir les paloniers des servo cycliques

A bientot



Marcel

Le 27 mai 2012 Olivier a dit :

#19

yes Effectivement j'ai remis sur moyen et baissé le potard 1 comme tu l'as consigné et sa ne le fait plus.



Merci



Olivier

Le 21 juin 2012 Titor a dit :

#20

Salut Marcel, je suis à la recherche d'astuces pour règler les potards 1 et 2 du MB, cela me parait un peu flou dans la notice. Y a t il des manoeuvres particulières à faire pour règler cela ?

Merci par avance

Le 09 octobre 2012 sebou a dit :

#21

Même question que Titor. Avez-vous quelque chose à proposer ? merci

Le 09 octobre 2012 marcel a dit :

#22

le potar 1 se regle en optimisant les arrets sur des tic toc pour qu'il soient le plus net possibles. si en vol rapide on entend des resonnance sourdes du disque il faut le baisser un peu.



le P2 se regle plus au feeling qu'on cherche, cela dit un P2 trop elevé ou trop bas ne permettra pas des arrets nets

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